mardi 22 mars 2011

Ma première fois...

Comme toute bonne sudiste avé l'accent, je suis montée pour la première fois dans un métro il y a un an et demi. Ce fût pour ma soeur la plus belle honte de sa vie. On m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas dire "bonjoureuh". Pourquoi ? Je n'en avais aucune idée, avant de voir ma soeur se transformer en tomate et les yeux des gens s'ouvrir comme si ils venaient de voir un extraterrestre.

Mais que voulez-vous ?! Dans le sud, c'est une habitude, là où on arrive, on salue !

Je me suis donc vue entrer dans le métro à la station "Marx Dormoy" de la trépidante ligne 12. Je ne voyais que de grands panneaux avec des minutes, et d'autres avec des ronds colorés. Oui c'était assez joli. Si l'odeur de vomi n'était pas là, on aurait presque pu croire que c'était un endroit accueillant !
Je me suis donc assise, sur une de ces "Petiteuh chaiseuh qui se déplient là... Putaing con.", et ai attendu la fin du voyage. Je me sentais un peu mal. Je n'étais ni habituée au bruit, ni à être secouée, encore moins à voir la foule entrer comme un nuage de fumée...

J'ai été, je vous l'avoue, soulagée de descendre à Madeleine ! Sur la ligne, la plus rapide je crois, 14. Néanmoins, ce qui m'y attendait n'était pas tellement mieux. Vous connaissez l'odeur des champignons moisis ? Celles des vieilles maisons ? Celles des chaussettes de Zidane à son heure de gloire ? Et bien ces trois odeurs sont celles qui m'ont prise à la gorge quand je suis sortie. Heureusement que ma soeur était là ! Elle sent excellemment bon, elle. Je me suis donc jetée dans ses bras et l'ai suppliée de m'emmener plus loin.

Une fois que j'ai été bien secouée par la ligne 14, qui, apparemment est aussi la plus brusque, je me suis retrouvée à Gare de Lyon. Ô malheur ! Ô disgrâce ! Quelle gigantesque station pour une jeune fille venant d'une ville où il n'y a que la Micheline matin et soir ainsi que deux pauvres cars... Cette fois les ronds de couleurs, les "escaliers où tu montes touteuh seuleuh", et les grands couloirs n'avaient plus rien de féériques !

Je me suis néanmoins rendue à Fontenay-sous-bois. Quand j'ai entendue une voix dire "Attention à la marche en descendant"... Bien entendu, je ne pu m'empêcher de faire la gaffe ! Oui, j'ai dit "Quelleuh march...aaaaaaaaarg !". Et bien oui, mon premier voyage s'est terminé en une chute lamentablement drôle.

Maintenant, je commence à bien comprendre le système ! Je prends même le temps de regarder autour de moi, connaissant les pièges des marches, et les endroits les plus malodorants.

C'est pour cette raison que je vais vous conter mes aventures dans les fameux transports en commun de Paris ! Et, IDF, of course !


Marx Dormoy est tué dans la nuit du 25 au 26 juillet 1941, par une bombe à retardement placée sous son lit par d'anciens cagoulards. Sympathique n'est-ce pas ?

Sellyne ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire